vendredi 28 octobre 2011

Costo Zeppelin

Un modèle à part dans mes créations, un Opinel revisité façon navette, que j'ai baptisé "Zep" en raison de la forme qui rappelle les dirigeables Zeppelin...

La lame retouchée pointe rabattue s'intègre totalement dans le manche, une encoche est réalisée dans celui-ci pour accèder à l'onglet d'ouverture de lame.



Version bois, N°9 inox, ebène du Mozambique poli, guillochage bambou sur tout l'intercalaire.










Un autre N°9, cette fois en Micarta linen "Burgundy" (Bourgogne) couleur Bordeaux quoi !





Le Micarta

Pour finir le panorama, voici un autre matériau que j'utilise régulièrement : Le Micarta.

Ce matériau synthétique est à l'origine utilisé dans l'industrie, depuis quelques années on le voit régulièrement mis en oeuvre en coutellerie.

Ce matériau est composé de couches de tissus superposées et amalgamées dans une résine phénolique (epoxy), plusieurs types de tissus sont utilisés avec des trames plus ou moins fines. Matériau très résistant il résiste aussi aux agressions (chaleur, milieux humides...).

Le Micarta est facile à usiner et se poli très bien, en cherchant un peu on trouve maintenant un bon choix de couleurs et textures.


J'utilise uniquement le Micarta sur les customs à platines, les plaquettes sont vissées


deux Costo N°9, forme standard en Micarta ivoire et forme effilé en Micarta framboise.




Un pur utilitaire, costo N°9 avec plaquettes en Micarta naturel de récupération, dos de lame cranté et passe-lacet au talon.







Un costo original avec un Micarta "paper" (la trame tissus est remplacée par du papier) biclolore rouge/noir






Un Costo N°9 avec manche effilé, plaquettes en Micarta "Dark Brown".







Pour finir cette petite présentation, un Costo compact lame tronquée, Micarta vert fonçé linen (trame fine).






A suivre.....




mercredi 26 octobre 2011

Le bois.... d'arbre !

Voici maintenant un petit panorama de mes couteaux habillés de bois.

Traditionnellement l'Opinel possède un manche en bois de hêtre, si ce bois possède des qualités de solidité évidente, il ne possède que peu d'interêt esthétique, d'autres essences sont proposées par la société Opinel afin de donner plus de charme à notre couteau préféré.

Pour ma part j'essaye de choisir des bois peu utilisés en coutellerie d'art ou plus connus mais particulièrement interressants pour leur aspect.


Un costo N°8 inox avec des plaquettes en racine d'Olivier, pas de guillochage mais un passe-lacet intégré au talon









Un plein manche toujours en N°8 inox, ébauche réalisée au tour à bois puis façonnée à la main dans un bois peu utilisé que j'aime beaucoup, le Panacoco (Swartzia Panacoco) également appelé "Bois Perdrix" ou Bois de Fer de Guyane. Le dos de lame est guilloché sur toute la longueur.








Un autre Costo, N°9 cette fois, habillé de loupe de Bois de Fer d'Arizona, un bois très dense avec de très beaux reflets une fois poli, guillochage cordage de la pièce intercalaire.








Un autre bois que j'utilise régulièrement, l'Ebène du Mozambique, un bois très dense au veinage fin, sombre avec des reflets mordorés.
Costo N°8 inox, guillochage style "Bambou" sur le dos.






Un Costo compact avec la lame tronquée, le bois est du Noyer d'Azerbaïdjan, utilisé d'habitude pour les crosses de fusil de chasse. Le guillochage cordage est bronzé ainsi que le Virobloc.








Pour finir avec cette série, un dernier Costo N°8, plaquettes en bois de Rose, dos guilloché.








A suivre.....






Parenthèse.... façon Aurillac

Un Opinel custom un peu particulier, un style revisité à la façon du couteau Aurillac, lame pointe tombante avec double contre-tranchant.

deux Costo réalisés sur la base d'un N°10 inox


version corne de Buffle brune flammée, le guillochage style "cordage" est bronzé ainsi que le virobloc.





Couteau personnel version ivoire, une autre version de guillochage cordage en creux.